Saint Nicolas

Spécialité Hollandaise pour la fête de Saint Nicolas


Le 6 décembre c’est la fête de St Nicolas, une grande fête pour les petits (aux Pays-Bas surtout). L’anniversaire de Saint Nicolas se fête surtout avec des gourmandises aux épices, avec une note de cannelle prédominante. Nous préparerons quelques unes de ces spécialités “Sinterklaas” pour vous faire découvrir ce monde de douceurs à partir du 6 décembre dans les deux salons de thé: A Priori Thé et Bonpoint.

Ici vous trouverez la recette des “Pepernoten”, c’est à dire les petit biscuits épicés. Facile à faire même si la confection des petites billes avec la pâte peut être laborieuse. Autant de raison pour impliquer les enfants, généralement ils se battent pour participer 🙂
Petite histoire autour de cette friandise ancienne: avant ils étaient fait avec des restes de pâtes de pain d’épice et couper en petits carrés comme un tableau de Jan Steen (1665) en témoigne. Ils sont jetés dans la maison (maintenant on les donne directement dans la main des enfants) par les assistants de Saint Nicolas. Ce geste provient de la légende racontant que Saint Nicolas à mis la pleine lune dans un sac et jetait ensuite des éclats de cette lune dans les maisons pour éclairer lors des mois sombres.
Maintenant pour la lumière vous n’avez qu’à actionner l’interrupteur, et pour les Pepernoten fait-maison vous devrez simplement allumer votre four (préchauffer à 175° C)

Ingrédients
250 gr farine (incorporez 1 sachet de levure chimique)
125 gr de sucre vergois brun
100 gr beurre
pincé de sel
2 CàS mélange d’épices (cannelle 5 parts, girofle 2,5 parts, cardamon 2 parts, gingembre 1 parts, tout le épices en poudre)
2-3 CàS lait


Faite une pâte avec tout les ingrédients
Roulez des billes (ou mieux invitez 4-5 enfants chez vous, donnez une portion de la pâte et les enfants rouleront pour vous)
Déposez sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four avec un peu de distance, car les Pepernoten vont gonfler.
Mettez au four à 175°C pendant 15 minutes environs
Laissez refroidir
Les Pepernoten devraient être sec et craquants

Amusez vous bien !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s